PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES
Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?
Banque Populaire vous présente les notions utiles pour bien comprendre la nature de vos données à caractère personnel.
Dans votre quotidien, pas un jour ne passe sans que vous ne soyez confronté à cette notion omniprésente : les données personnelles, ou données à caractère personnel.
Vos employeurs, vos commerçants, mais aussi tous les prestataires de service auxquels vous faites appel collectent des informations vous concernant, dès vos premiers échanges.
Mais comment définir exactement la nature de ces données personnelles ?
Banque Populaire, vous propose un tour de la question en toute transparence.
La définition de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL)
Le RGPD définit les données à caractère personnel comme s’agissant de toutes les informations se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable :
- des éléments d’état civil (prénom et nom) ;
- une photographie ;
- une adresse postale ou e-mail ;
- un numéro de téléphone ;
- une donnée biométrique (empreinte digitale, ADN…) ;
- un numéro de sécurité sociale ;
- …
Ces informations peuvent Ăªtre contenues sur des supports papiers et informatiques.
Dans le cadre de vos échanges avec votre banque, certaines données personnelles spécifiques sont collectées. Par exemple :
- celles que vous nous communiquez (prénom, nom, coordonnées…) ;
- celles issues de votre activité bancaire (RIB, données liées aux produits souscrits, opérations bancaires…) ;
- celles liées à votre activité sur le site Internet ou votre application mobile Banque Populaire (pages consultées, identifiants…).
Ces informations permettent potentiellement d’identifier une personne directement ou indirectement. À ce titre, elles sont donc considérées comme des données à caractère personnel.
Une définition élargie et complétée pour protéger les individus
Certaines donnĂ©es telles que nom et prĂ©nom permettent une identification directement. D’autres informations telles que votre numĂ©ro de compte vous identifient de manière indirecte grĂ¢ce Ă un rapprochement avec votre identitĂ©.
À noter, les données personnelles ne concernent que les personnes physiques, c’est-à -dire les clients, les prospects, les salariés etc…. Les informations professionnelles concernant les sociétés (le numéro d’enregistrement au Registre du Commerce et des Sociétés, le SIRET et le SIREN,…) ne constituent pas des données à caractère personnel.
Utilisation de vos données personnelles : que dit la loi ?
Le Règlement GĂ©nĂ©ral sur la Protection des DonnĂ©es encadre l’utilisation de vos donnĂ©es personnelles.
La protection des données à caractère personnel, définie au niveau européen par le Règlement Général de Protection des Données (RGPD), vous donne des droits que vous pouvez exercer auprès des acteurs publics et privés qui utilisent vos données.
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
Assurée en France depuis 1978 par la loi informatique et liberté, la protection des données personnelles a fait l’objet de longues négociations législatives au sein du Parlement Européen. Le RGPD a finalement été adopté et s’applique dans l’ensemble des 27 États membres de l’Union Européenne (UE) depuis le 25 mai 2018.
Le RGPD est ainsi devenu le texte européen de référence pour la protection de vos données à caractère personnel.
Une utilisation des données strictement encadrée
Le RGPD permet une meilleure protection des données des citoyens :
- en incitant les entreprises européennes à développer leurs activités numériques dans un cadre juridique favorisant la confiance des utilisateurs ;
- en renforçant le contrôle que les citoyens peuvent exercer sur leurs données ;
- en prévoyant des sanctions pour les organismes, publics ou privés, qui ne respecteraient pas les règles.
Les droits que vous confère le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) vous garantit des droits : droit d’information, droit d’accès, droit de rectification… Retrouvez ces droits dans notre notice d’information sur le traitement des données à caractère personnel.
En savoir plus sur notre notice d’information sur le traitement des données personnelles
Quelle utilisation Banque Populaire fait-elle de vos données personnelles ?
Vos donnĂ©es sont traitĂ©es avec votre consentement prĂ©alable prĂ©alable pour les finalitĂ©s suivantes sur la base de l’intĂ©rĂªt lĂ©gitime : collecte des rĂ©ponses aux questionnaires d’enquĂªte (de qualitĂ©, retour d’expĂ©rience, satisfaction, mise en marchĂ© de produit…), gestion des inscriptions sur le site support, gestion des demandes par le formulaire de contact.
L’ensemble des donnĂ©es demandĂ©es sur ce site sont obligatoires Ă dĂ©faut votre inscription ne pourrait Ăªtre traitĂ©e ou son traitement s’en trouverait retardĂ©.
Quelles sont les données que Banque Populaire utilise ?
- Les donnĂ©es que vous nous communiquez (civilitĂ©, nom, prĂ©nom, adresse mail, rĂ©ponses aux questionnaires d’enquĂªte…).
- Les donnĂ©es de navigation sur le site Internet sont dĂ©taillĂ©es dans notre page d’information sur les cookies.
Quelle est la durée de conservation de vos données personnelles ?
La durĂ©e de conservation des donnĂ©es est de 2 ans Ă compter de la rĂ©ponse Ă la dernière enquĂªte. Une fois dĂ©sinscrit du site, vos donnĂ©es sont effacĂ©es.
Qui peut accéder à vos données personnelles ?
La première personne à avoir accès à vos données personnelles, c’est… vous !
Vous pouvez à tout moment demander à consulter les informations vous concernant, collectées et conservées par votre banque.
Ensuite, vos données sont accessibles aux collaborateurs Banque Populaire qui gèrent le site PANAURAMA et à nos sous-traitants partenaires (principalement Odity Technology et Levelsys) en charge de la maintenance du site.
Pour protéger vos données, votre Banque Populaire s’assure de la légitimité des accès à celle-ci.
Enfin, pour répondre à ses obligations légales et réglementaires, Banque Populaire est parfois dans l’obligation de communiquer vos données personnelles à certaines instances dument habilitées (Banque de France, Banque Centrale Européenne, Autorité des Marchés Financiers, autorités judiciaires …).
Sécurité & protection de vos données personnelles
Banque Populaire offre un cadre hautement sécurisé à vos données personnelles et garantit la confidentialité de nos échanges.
Quand on parle de données à caractère personnel, la sécurité revient régulièrement au centre du débat. Avec de bonnes pratiques à appliquer au quotidien et les mesures mises en place par Banque Populaire pour protéger vos données, faites le choix de la sérénité.
Comment Banque Populaire assure-t-elle la sécurité de vos données ?
Parce que Banque Populaire place la confiance au cÅ“ur de sa relation avec ses clients, elle accorde la plus grande importance au respect et Ă la protection de votre vie privĂ©e.
Elle déploie pour cela toutes les mesures humaines, techniques et organisationnelles pour garantir au quotidien une sécurité optimale, une confidentialité totale et une intégrité absolue à vos informations personnelles.
Banque Populaire applique ainsi une Politique de SĂ©curitĂ© Informatique extrĂªmement rigoureuse dĂ©finie par le Groupe BPCE. Les dispositifs de sĂ©curisation des opĂ©rations en ligne sont constamment renforcĂ©s pour vous offrir une protection optimale sur vos outils numĂ©riques.
Informations confidentielles
Prenez garde de ne pas partager vos informations confidentielles !
Banque Populaire ne vous demandera jamais par e-mail ou par téléphone :
– votre code d’accès de Banque à Distance ;
– votre numéro ou code de carte bancaire.
En cas de doute, contactez votre conseiller sur son numéro habituel.
Limitez autant que possible la divulgation de vos informations personnelles sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux : ils constituent une source de choix pour les personnes malveillantes.
Mot de passe
Affectez un mot de passe spécifique à votre espace personnel en ligne.
Choisissez-le long, solide, unique et renouvelez-le régulièrement.
Évitez les combinaisons trop évidentes telles que votre date de naissance ou les suites ou répétitions de chiffres.
Ne communiquez jamais votre mot de passe, ne le notez pas sur un papier et ne le sauvegardez pas en ligne.
Échanges en ligne
Faites preuve de vigilance sur Internet et évitez notamment les sites non sécurisés.
Sur votre boite mail, pour éviter le phishing, vérifiez toujours l’adresse de l’expéditeur. Dans le doute, n’ouvrez pas le message ni les pièces jointes qu’il contient !
Vous pouvez vous adresser à votre Banque Populaire pour vérifier si un mail provient bien de votre agence.